Cette formation permet aux gestionnaires d’être sensibilisés, entre autres, aux notions de harcèlement psychologique, d’abus de pouvoir et de facteurs de risque/protection du climat de travail. Les enjeux spécifiques aux conflits relationnels et à l’incivilité sont abordés et des outils permettent de faire face de façon proactive aux conduites inappropriées et aux difficultés de collaboration sont transmis.
La politique en vigueur au sein de l’organisation peut être présentée, ce qui permet de circonscrire plus particulièrement les rôles et responsabilités qui leur incombent et d’expliquer les mécanismes de traitement des plaintes qui y sont prévus. De plus, des activités pratiques et des études de cas permettent d’intégrer les thèmes explorés et de favoriser des discussions constructives relativement aux bonnes pratiques en matière de gestion.
La problématique du harcèlement psychologique au travail soulevant des questionnements qui touchent à la fois les domaines du droit et de la psychologie du travail, nous préconisons une approche de formation interdisciplinaire. Compte tenu de leur expertise différente, les formatrices – une avocate et une psychologue organisationnelle – favorisent une appréhension large et complète de la problématique tout en partageant le langage commun des modes de prévention et règlement des différends.
- Définir le harcèlement psychologique et préciser les obligations législatives de l’employeur
- Distinguer le droit de gérance et l’abus de droit
- Savoir appliquer la Politique concernant le harcèlement en vigueur dans l’organisation
- Reconnaître les facteurs de risque pouvant conduire au harcèlement
- Reconnaître les facteurs de protection à mettre en place afin de diminuer le risque de détérioration du climat relationnel dans une équipe
- Reconnaître certains signaux d’alarme pouvant laisser croire à la présence de conflits/harcèlement psychologique au sein d’un groupe
- Connaître les stratégies d’intervention pour prévenir le harcèlement psychologique
- Identifier les actions à entreprendre devant une situation de harcèlement psychologique potentielle
- Intervenir de manière efficace pour désamorcer les conflits et favoriser un climat de travail sain au sein de son équipe
- Les facteurs de risque au climat de travail : incivilité, conflit, prestation de travail lacunaire, insubordination, etc.
- Les facteurs de protection au climat de travail : des ingrédients à cultiver
- La responsabilité légale de l’employeur de prévenir et de faire cesser : l’obligation corollaire des gestionnaires
- La distinction entre le droit de gérance et l’abus de droit
- Les stratégies d’intervention et leur prémisse : le courage managérial
- Les conséquences de l’inaction
- Les limites de l’intervention d’un gestionnaire
Exposés théoriques, jeux de rôles, exercices pratiques et études de cas