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Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) adoptait, en janvier 1986, la Politique concernant l’aide aux employés dans la fonction publique, suggérant ainsi la mise en place de programmes d’aide aux employés (PAE) dans tous les ministères et organismes (MO) de la fonction publique québécoise. À cette époque, pour se soutenir dans la mise en application de ces nouvelles orientations et pour assurer une qualité dans les services d’aide offerts, les intervenants et responsables ministériels des PAE ont senti le besoin de se regrouper pour échanger sur leurs préoccupations, leurs pratiques, leurs outils, leurs expériences, leur vision. C’est dans cet esprit de concertation et de collaboration qu’est né, en 1992, le Comité interministériel des programmes d’aide (CIRPA).

Les PAE sont depuis une préoccupation bien vivante dans les organisations, et leur importance a été réaffirmée en 2001 par l’adoption de la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise (cette politique a abrogé la Politique concernant l’aide aux employés dans la fonction publique), puis à nouveau en 2013 par la Politique-cadre de gestion des ressources humaines (cette nouvelle politique a abrogé la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise).

Plusieurs années ont passé et le réseau demeure toujours en place pour soutenir les membres qui le composent. Le rôle des intervenants et responsables de PAE ayant évolué au fil du temps pour tenir compte des nouvelles réalités individuelles et organisationnelles, le réseau a lui aussi évolué dans sa pratique pour s’assurer de répondre aux besoins de ses membres.

Rappelons que le CIRPA a vu le jour à un moment où la majorité des MO offrait à leur personnel un modèle de programme d’aide interne. Or, le portrait des PAE a beaucoup changé au cours des dernières années. C’est pourquoi il est ressorti la nécessité d’actualiser sa raison d’être pour mieux refléter les besoins de l’ensemble des membres. Des discussions ont donc été entreprises à cet effet à l’automne 2012 pour pouvoir convenir d’un mécanisme d’échange renouvelé donnant ainsi naissance au nouveau nom du réseau, soit le réseau PAE.

Le réseau PAE est constitué des intervenants et responsables de programmes d’aide aux employés de l’ensemble des MO.

Le réseau PAE a pour but de favoriser le regroupement de ses membres pour:

  • Leur donner un lieu d’échange et de concertation sur des préoccupations communes;
  • Favoriser la cohérence et la cohésion au regard des actions à prendre dans le secteur des PAE et promouvoir le développement d’une vision commune dans ce domaine;
  • Faciliter l’échange d’information sur leurs façons de faire et sur les outils qu’ils ont développés;
  • Promouvoir l’importance du PAE en tant que service stratégique au sein de l’organisation et qui s’intègre à l’ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • Favoriser la visibilité des PAE;
  • Initier et développer des projets en matière de PAE;
  • Enrichir le savoir-faire collectif, par la mise en commun du savoir-faire individuel et promouvoir le ressourcement ainsi que le développement des compétences.

Le réseau PAE peut compter sur le soutien précieux du RRSPT pour l’offre de formation à ses membres, outil indispensable de perfectionnement.

Depuis sa création, le réseau, en tant que mécanisme de concertation, a joué un rôle considérable dans la mise en place et le maintien de services d’aide de qualité dans les différents MO. Il a contribué également au partage et au rayonnement des connaissances et de l’expérience de ses membres. Ses activités ont permis de faire évoluer les outils et les pratiques en matière d’aide aux personnes.

Les activités du réseau PAE sont coordonnées par un comité de coordination composé de responsables de PAE de différents MO, et chapeautées par un coordonnateur corporatif au SCT. Le comité de coordination est responsable de choisir les thèmes et d’animer les assemblées des membres. Il participe également à la réalisation de mandats divers concernant les orientations en matière d’aide aux employés, et alimente au besoin l’offre de formation du RRSPT.

Les membres du comité de coordination 2019-2020 sont:

  • Madame Anik Drouin, Secrétariat du Conseil du trésor – Coordonnatrice du Réseau
  • Madame Josée Dumas, Retraite Québec
  • Madame Hélène Hamel, Culture et Communications
  • Madame Marie Lapointe, Centre de services partagés du Québec
  • Madame Louise Landry – Représentante du RRSPT
  • Madame Marika Rouleau, Secrétariat du Conseil du trésor, Collaboratrice au Réseau
  • Madame Ann Vaillancourt, Finances

Le réseau organise régulièrement des ateliers de travail au sujet de problématiques particulières où les membres sont appelés à discuter ainsi qu’à partager leur expérience et leurs connaissances. Lorsque le sujet le permet, des documents synthèses sont produits afin de pouvoir servir à l’ensemble des membres du réseau.

  • Santé et sécurité

  • Conflits et harcèlement

  • Invalidité et Réintégration

  • Saines habitudes de vie