Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

C’est en 2004 qu’a été créé le réseau qui portait, au moment de sa création, le nom de Réseau des responsables en matière de harcèlement et de violence en milieu de travail. Ce réseau a été créé dans le sillon de la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise, adoptée par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en 2001 et de l’adoption des dispositions de la Loi sur les normes du travail relatives au harcèlement psychologique en 2004.

Plus de dix ans après l’adoption de la Loi, l’expérience a démontré qu’une majorité de situations portées à la connaissance des organisations sous le couvert du harcèlement relèvent plutôt de situations de conflits ou d’incivilité en milieu de travail. Devant ce constat, bon nombre de ministères et d’organismes (MO) ont jugé approprié de revoir leur politique en matière de harcèlement psychologique afin de pouvoir agir tant sur les cas de harcèlement que de conflits, voire même d’incivilité. C’est pourquoi le réseau est devenu le Réseau des responsables en matière de conflits et harcèlement en 2012.

Les activités du réseau s’inscrivent dans les orientations de la nouvelle Politique-cadre de gestion des ressources humaines, adoptée en novembre 2013 (cette politique a abrogé la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise).

Le réseau est constitué des responsables de la gestion des dossiers de conflits et de harcèlement de l’ensemble des MO. Toutefois, ses activités interpellent fréquemment d’autres réseaux et d’autres fonctions au sein des directions de ressources humaines.

Le réseau vise à regrouper les responsables de la gestion des dossiers de conflit et de harcèlement pour favoriser la collaboration et l’amélioration continue de leur expertise ainsi que le partage des meilleures pratiques.

Le réseau peut compter sur le soutien précieux du RRSPT pour l’offre de formation à ses membres , outil indispensable de perfectionnement des intervenants des différents MO.

Par l’organisation d’ateliers et de rencontres, le réseau a contribué, depuis sa création, au partage et au rayonnement des connaissances et de l’expérience de ses membres. Ses activités ont permis de faire évoluer les outils et les modes d’intervention et de prévention au sein des MO, permettant ainsi de positionner la fonction publique québécoise comme un précurseur dans ce domaine.

Les activités du réseau sont coordonnées par un comité de coordination composé de responsables de différents MO et chapeautés par un coordonnateur corporatif. Le comité de coordination est responsable de choisir les thèmes et d’animer les ateliers de travail ainsi que les rencontres des membres. Il contribue aussi à alimenter l’offre de formation du RRSPT relatives à la gestion des conflits et au harcèlement.

Les membres du comité de coordination 2019-2020 sont:

  • Madame Marthe Bolduc, Infrastructures technologiques Québec
  • Madame Lisa-Valérie Caron, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Madame Christiane Daigle, Justice
  • Madame Nadia Desjardins, Assemblée nationale
  • Madame Anik Drouin, Secrétariat du Conseil du trésor – Coordination corporative
  • Monsieur Marc-Antoine Genest, Commission de la fonction publique
  • Madame Marie-Ève Jalbert, Justice
  • Madame Pénélope Julien, Retraite Québec
  • Madame Louise Landry, Représentante du RRSPT
  • Madame Karine Martel, Sûreté du Québec
  • Madame Mélanie Nadeau, Éducation et Enseignement supérieur
  • Madame Paolina Rodriguez-Sanchez, Économie et Innovation
  • Monsieur Martin Roy, Transports
  • Madame Cynthia Tremblay, Conseil exécutif

Ateliers de travail

Le réseau organise régulièrement des ateliers de travail au sujet de problématiques particulières où les membres sont appelés à discuter ainsi qu’à partager leur expérience et leurs connaissances. Lorsque le sujet le permet, des documents synthèses sont produits afin de pouvoir servir à l’ensemble des membres du réseau.

Groupes de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement composé de responsables de la gestion de dossiers de conflit et harcèlement de différents MO existe depuis la fin des années 2000. Il s’agit d’une approche où les participants partagent des aspects de leur pratique professionnelle dans le but de l’améliorer. Cette formule, tout en favorisant l’entraide et le soutien, permet à chaque membre d’élargir concrètement ses capacités d’action et de réflexion sur des situations réelles vécues en milieu de travail. En expansion constante depuis sa création, la formule de codéveloppement peut être expérimentée maintenant par plus de responsables puisqu’un deuxième groupe a été mis sur pied à l’automne 2014 et qu’un troisième groupe (responsables situés à Montréal) a vu le jour à l’automne 2015. Pour obtenir de l’information sur la formule ou encore pour joindre l’un des groupes, vous pouvez contacter madame Anik Drouin, coordonnatrice au SCT au 418 643-0875 poste 4663.

Partage de documents

Politiques des MO en matière d’harcèlement psychologique et de gestion de conflits

Politiques, procédures,

Outils d’intervention et de prévention en matière de harcèlement psychologique/gestion de conflits

Guides, sessions de formations, questions-réponses etc.

Formulaires et lettres administratives

Formulaire de plaintes

Modèles de lettres

Outils d’intervention et de prévention en matière de civilité au travail

Questionnaire sur la civilité, présentation, etc.

Autres documents

  • Santé et sécurité

  • Invalidité et Réintégration

  • Programmes d’aide

  • Saines habitudes de vie