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Prévenir et gérer les différends

Tout gestionnaire désireux de rendre le terreau moins fertile à l’émergence des tensions ou des différends au sein de son équipe et souhaitant rehausser son aisance à intervenir de la bonne façon et bon moment pour résoudre les conflits. De même que toute personne responsable de les accompagner en matière de prévention ou d’intervention au niveau des conflits au travail.

Introduction

  • Les principaux défis des participants en matière de prévention ou de gestion des différends;
  • Des croyances limitantes
  • La différence entre une tension et un conflit
  • Trois principales sources de conflits en organisation
  • Des facteurs de risque et des facteurs de protection

Prévention des différends

  • Cinq stratégies de nature structurante
  • Trois stratégies de nature opérationnelle
  • Deux stratégies de nature affective

Gestion des différends

  • Un canevas d’analyse d’une situation conflictuelle
  • Le processus d’escalade des conflits et les signaux précurseurs
  • Le choix de la stratégie d’intervention appropriée parmi quatre types d’interventions
  • Les compétences essentielles du leader facilitateur
  • Les étapes d’une négociation assistée
  • L’expérimentation d’une négociation assistée
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Prix

Ministères ou organismes membres du RRSPT :

475$/personne + taxes

Ministères ou organismes non-membres du RRSPT :

625$/personne + taxes
Politique d’annulation

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