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Prévenir et gérer les différends

Cette formation vise à soutenir tout gestionnaire désireux de rendre le terreau moins fertile à l’émergence des tensions ou des différends au sein de son équipe et souhaitant rehausser son aisance à intervenir de la bonne façon et au bon moment pour résoudre les conflits. Elle permet également à toute personne responsable d’accompagner les gestionnaires en matière de prévention ou d’intervention au niveau des conflits au travail d’avoir les mêmes références.

Objectifs

Au terme de cette activité de perfectionnement, les personnes participantes auront :

  • Réfléchi aux principaux défis en matière de prévention ou de gestion de différends.
  • Pris connaissance de divers facteurs influençant l’évolution d’un différend.
  • Vu une dizaine de stratégies visant à prévenir l’émergence de conflits au travail.
  • Appris à analyser les différends.
  • Vu différentes compétences à développer et différentes approches à considérer pour intervenir de façon optimale en matière d’accompagnement à la résolution des conflits.
  • Élaboré un plan d’action individuel.

Thèmes abordés

Introduction

  • Les principaux défis des participants en matière de prévention ou de gestion des différends;
  • Des croyances limitantes.
  • La différence entre une tension et un conflit.
  • Trois principales sources de conflits en organisation.
  • Des facteurs de risque et des facteurs de protection.

Prévention des différends

  • Cinq stratégies de nature structurante.
  • Trois stratégies de nature opérationnelle.
  • Deux stratégies de nature affective.

Gestion des différends

  • Un canevas d’analyse d’une situation conflictuelle.
  • Le processus d’escalade des conflits et les signaux précurseurs.
  • Le choix de la stratégie d’intervention appropriée parmi quatre types d’interventions.
  • Les compétences essentielles du leader facilitateur.
  • Les étapes d’une négociation assistée.
  • L’expérimentation d’une négociation assistée.

Approche méthodologique

Nous privilégions une méthodologie vivante, interactive et faisant appel à l’expérience de chaque participant. Cela inclut des exposés, des expérimentations, une interaction technologique permettant aux participants de voter sur certaines affirmations, du travail individuel, en sous-groupes et en grand groupe, ainsi que des exercices visant à faciliter le transfert et l’intégration des concepts et outils appris en formation.

La méthodologie se veut donc pratique, dynamique et concrète où l’expérimentation, la rétroaction et l’humour tiennent une place importante.

 

 

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Prix

Ministères ou organismes membres du RRSPT :

475$/personne + taxes

Ministères ou organismes non-membres du RRSPT :

625$/personne + taxes
Politique d’annulation

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