Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

L’approche transformative en résolution de conflits

Cette formation vise l’approfondissement des connaissances et l’intégration des techniques d’intervention propres à l’approche transformative du conflit, permettant aux participants de développer de nouvelles habiletés pour gérer les situations conflictuelles dans lesquelles ils sont appelés à intervenir.

Cette formation portera plus particulièrement sur :

  • Les principes fondateurs et les objectifs de l’approche transformative en lien avec le conflit, son impact et l’intervention en prévention et résolution de conflit
  • Les techniques d’intervention propres à l’approche transformative

Cette formation amène les participants à comprendre les fondements de l’approche transformative et propose divers exercices leur permettant d’intégrer les notions présentées et de s’approprier les outils d’intervention proposés.

Afin de favoriser l’apprentissage, une partie de la formation est consacrée à des mises en situation au cours desquelles les participants sont appelés à mettre en pratique les techniques d’intervention de l’approche transformative, à l’aide de jeux de rôles adaptés à leurs champs d’activité. Dans une optique de codéveloppement, la formatrice commente les prestations et suscite l’échange entre les participants quant aux pratiques observées et leurs impacts.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes pouvant être appelées à intervenir dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits au sein des ministères et organismes membres du RRSPT, tels que les gestionnaires, chefs d’équipe, conseillers en ressources humaines, coordonnateurs et conseillers en santé, bien-être et prévention du harcèlement, facilitateurs et médiateurs internes, conseillers en relations de travail et autres professionnels impliqués dans la prévention et le règlement des différends.

Elle représente une belle opportunité d’acquérir les habiletés recherchées chez les répondants en matière de conflits et de harcèlement compte tenu de l’évolution de leur rôle et de leur pratique. Étant appelés à conduire plus souvent par eux-mêmes des facilitations et travaillant de plus en plus selon la logique intégrative et participative du règlement des conflits, les techniques enseignées leur permettront d’exercer avec assurance ce rôle de facilitateur attendu.

Prix

Ministères ou organismes membres du RRSPT :

625$/personne + taxes

Ministères ou organismes non-membres du RRSPT :

800$/personne + taxes

Vous avez des questions?
Contactez-nous!