Cette formation se donne en format hybride
Une partie asynchrone : Cela signifie qu’il y aura un module d’enseignement en ligne que vous suivrez en différé (fichiers vidéos, documents PDF, etc.).
Une partie synchrone: Cela signifie que vous suivrez en temps réel avec tous les participants via Zoom la formation (cours magistral, travaux dirigés, atelier en groupe, etc.).
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L’employeur qui reçoit une plainte pour harcèlement psychologique doit, après en avoir évalué la recevabilité, mettre en place les mesures requises, dont la réalisation d’une enquête, si le traitement informel par la médiation, par exemple, s’avère inapproprié ou inacceptable pour l’une ou l’autre des parties.
Cette formation a pour objectif principal de permettre aux participants de comprendre les enjeux de l’enquête d’une plainte de harcèlement psychologique, de leur transmettre des outils concrets afin qu’ils soient en mesure d’intervenir au besoin en tant qu’enquêteurs internes et enfin, de formuler des recommandations en vue de mettre en place un plan d’intervention comprenant ou ou des modes appropriés de prévention et de règlement de différends (PRD) pour le rétablissement du milieu de travail post-enquête.
- Connaître et adopter des stratégies et techniques appropriées pour intervenir en tant qu’enquêteur interne
- Approfondir les meilleures pratiques pour réaliser une enquête réussie en toute équité
- Appliquer les éléments substantifs de la définition du harcèlement ainsi que les facteurs d’appréciation à des situations concrètes
- Savoir reconnaître les limites du modèle de l’enquête réalisée à l’interne et celles liées aux champs d’exercices prévues par les lois professionnelles
- Accroître ses connaissances du processus d’enquête afin de mieux comprendre le travail d’enquêteur interne ou externe
- Choix de l’enquêteur interne ou externe
- Déroulement de l’enquête
- Mesures provisoires pendant le traitement de la situation
- Obtention de la version des parties et des témoins
- Analyse de la crédibilité des témoignages
- Analyses individuelles et analyses globales
- Rapport d’enquête et son contenu
- Conclusion: plainte fondée, non fondée, avec faute contributive, frivole ou de mauvaise foi
- Recommandations (rapport à la gestion):
- Constats sur les facteurs de risque identifiés
- Analyse des mesures préventives et défensives
- Recommandations pour rétablissement du milieu de travail
- Plan d’intervention pour le traitement de la situation post enquête
Exposés théoriques, jeux de rôles et exercices pratiques