Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit faire en sorte qu’un programme de prévention propre à son établissement soit mis en application. Assujettis à des visites des inspecteurs de la CNESST, les établissements qui ne se conforment pas à cette obligation légale se verront apposer des avis de correction, accompagnés de délais de réalisation parfois serrés.
Outre ces considérations d’ordre légal, l’identification des facteurs de risque et la réalisation d’un programme de prévention sont des outils de gestion utiles et dont les avantages sont nombreux. En plus de contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, la gestion efficace de la prévention contribue de façon indéniable à l’amélioration de la productivité, de l’efficacité et de la qualité du travail.
- Être en mesure d’élaborer un programme de prévention conforme aux exigences de la CNESST et qui sera un outil efficace de gestion de la prévention dans l’organisation
- Préciser les étapes de préparation, de mise en œuvre et d’évaluation du programme de prévention
- Rappel sur la place de la gestion de la prévention dans un système de gestion globale de la santé et de la sécurité du travail
- Contexte légal et réglementaire du programme de prévention
- Outils préalables à l’élaboration du programme de prévention
- Étapes de réalisation
- Rôle du comité de santé et de sécurité du travail
- Présentation du programme à la CNESST
- Mise en application et suivi du programme
- Mise à jour du programme de prévention
Introduction à la gestion de la santé et de la sécurité du travail