Un atelier de formation sur le thème de la sécurité psychologique au travail
Conceptualisée par la chercheuse Amy Edmondson à la fin des années 90, la notion de sécurité psychologique a fait une entrée remarquée dans la fonction publique québécoise en 2020, lors de l’adoption de la Politique-cadre en matière de prévention et de traitement des situations d’incivilité, de conflit et de harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Ce concept correspond au sentiment de confiance partagée qui, à divers degrés, existe au sein d’un groupe, et qui permet à chacun d’exprimer ses questions, ses doutes, ses difficultés et ses idées sans crainte d’être jugé, ce qui rend possible l’apprentissage continu, le soutien et le partage d’expertise, mais aussi la cohésion et l’efficacité. Les personnes qui ont la chance d’évoluer dans de tels environnements diront souvent qu’ils se sentent confortables d’être eux-mêmes avec leurs collègues et leurs gestionnaires. En somme, la culture de sécurité psychologique peut être vue comme un antidote aux cultures groupales marquées par la compétition, la confrontation indue et le chacun pour soi; des facteurs de risque connus d’incivilité et de de harcèlement.
Cet atelier permettra aux participants de mieux comprendre la sécurité psychologique, ses déterminants et ses indicateurs. Elle leur permettra également d’explorer comment certains de leurs comportements peuvent contribuer à consolider la confiance dans la dynamique groupale, par exemple lors des réunions d’équipe ou lors des rencontres de supervision.
Note : Il se peut que la direction des ressources humaines de votre organisation ait offert aux gestionnaires une session de sensibilisation sur la sécurité psychologique. Notez que la formation décrite ci-dessus s’inscrit en complément de cette session et qu’elle a pour objectif d’approfondir le concept, notamment à l’égard des pratiques et comportements à adopter.