Cette formation se donne en format hybride
Une partie asynchrone (1 demi-journée) : Cela signifie qu’il y aura un module d’enseignement en ligne que vous suivrez en différé (capsules dont vous aurez 2 semaines pour visionner avant la partie synchrone)
Une partie synchrone (1 journée) : Cela signifie que vous suivrez en temps réel avec tous les participants via Zoom la formation (enseignements théoriques)
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Cette formation a pour objectif principal de permettre aux participants de comprendre les enjeux de l’analyse de recevabilité d’une plainte. Cette dernière permet de vérifier si la conduite signalée à l’employeur constitue un cas de harcèlement psychologique. La compréhension des principes directeurs de l’analyse de recevabilité et des meilleures pratiques en la matière est fondamentale pour assurer la mise en œuvre judicieuse du processus de traitement des plaintes, dans le respect des droits de toutes les parties.
- Comprendre les enjeux de l’analyse de recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique
- Identifier les critères de recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique
- Savoir appliquer les connaissances théoriques à des situations pratiques
- Adopter les meilleures pratiques en la matière
- Approfondir les éléments substantifs de la définition du harcèlement ainsi que les facteurs d’appréciation
- Obligations légales de l’employeur
- Rôles et responsabilités du syndicat
- Mesures provisoires pendant le traitement de la situation
- Critères de recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique
- Définition du harcèlement psychologique et harcèlement sexuel
- Interprétations jurisprudentielles des critères de recevabilité
- Étude de recevabilité et le caractère sérieux de la plainte
Exposés théoriques, exercices pratiques et études de cas