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Trouver l’équilibre entre écoute et rigueur : adopter une pratique professionnelle et humaine dans vos interventions de soutien

À noter que cette formation est disponible gratuitement pour les CGRH des ministères et organismes de la fonction publique québécoise (Hiver 2025) via le Parcours RH.

Svp, vous référer à votre Direction des ressources humaines pour de plus amples informations.

 

 

Dans les différents champs de pratique de la gestion des ressources humaines, et principalement dans celui de la santé des personnes au travail, il arrive qu’en tant que conseillers vous deviez soutenir des employés qui vivent des moments difficiles (retour au travail, conflits, harcèlement, surcharge de travail, hyper stress) qui se doivent d’être pris en charge par l’organisation elle-même au-delà d’un accompagnement que peut offrir le programme d’aide aux employés.

Pour pouvoir bien exercer votre rôle dans ce contexte, il importe de savoir se positionner adéquatement et de posséder les techniques nécessaires pour pouvoir à la fois demeurer empathique et centré sur les objectifs à atteindre.

Certaines interventions peuvent être plus difficiles à conduire que d’autres et amener ainsi les conseillers à adopter certaines attitudes qui ne rendent service à personne, pas même à ceux que l’on essaie de satisfaire. Alors, comment trouver l’équilibre entre l’écoute et la rigueur dans un contexte d’intervention de soutien ?

Cette formation aide les conseillers à réagir efficacement dans les situations où ils sont appelés à soutenir des employés qui vivent des difficultés devant être prises en charge par l’organisation. Elle les outille pour qu’ils développent un savoir-faire leur permettant d’être dans une écoute empathique, de mieux comprendre la réalité des employés qu’ils soutiennent, de se protéger, de rester calme et de rétablir un mode de communication efficace.

  • Définir son rôle et ses limites dans le contexte des interventions de soutien à conduire
  • Apprendre les techniques de base pour être dans un mode d’écoute empathique par opposition à un mode d’écoute sympathique
  • Savoir bien cerner la réalité de la personne au-delà de ce qu’elle nous rapporte pour pouvoir l’accompagner le plus adéquatement possible
  • Prendre du recul, rester professionnel et demeurer centré sur les objectifs à atteindre
  • Gérer ses propres émotions et ses pensées négatives dans les situations plus difficiles
  • Se protéger pour éviter de porter le problème sur ses épaules
  • L’écoute et le respect de soi et de l’autre
  • Le questionnement de nos valeurs
  • La possibilité de rentrer léger à la maison
  • Les tactiques pour gérer les différentes réactions émotionnelles des autres
  • L’augmentation de son efficacité professionnelle

Prix

Ministères ou organismes membres du RRSPT :

395$/personne + taxes

Ministères ou organismes non-membres du RRSPT :

545$/personne + taxes

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