Cette formation se donne en format hybride
Une partie asynchrone : Cela signifie qu’il y aura un module d’enseignement en ligne que vous suivrez en différé (fichiers vidéos, documents PDF, etc.).
Une partie synchrone: Cela signifie que vous suivrez en temps réel avec tous les participants via Zoom la formation (cours magistral, travaux dirigés, atelier en groupe, etc.).
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Intervenir efficacement en tant que médiateur interne pour résoudre des situations problématiques complexes au sein de leur milieu de travail.
La volonté des organisations d’agir efficacement en amont du harcèlement psychologique s’inscrit dans le cadre des récents développements jurisprudentiels qui obligent l’employeur à prévenir les situations à risque, à identifier de manière précoce et à faire cesser les situations inappropriées en milieu de travail. Les conseillers en ressources humaines et les personnes qui sont responsables du traitement des plaintes doivent dorénavant posséder des compétences de base en médiation pour dénouer rapidement et efficacement les situations conflictuelles.
En abordant les thèmes spécifiques de la communication, l’écoute active, l’identification des besoins et des intérêts, la gestion des résistances, ainsi que la gestion des émotions fortes et des impasses, ce programme de formation vise à former des facilitateurs internes capables de maîtriser le processus de résolution de conflits en adoptant les stratégies et techniques de médiation, et ce, dans le but de contribuer au maintien d’un milieu de travail sain, exempt de situations de harcèlement psychologique. Ce programme propose d’abord d’exposer le contenu de l’obligation préventive de l’employeur en matière de harcèlement.
Afin d’être en mesure d’identifier les situations propices à l’utilisation de la médiation interne, les participants seront appelés à analyser différents cas pratiques pour poser un bon diagnostic de conflit. Ils devront ensuite dresser un plan d’intervention comprenant divers modes de PRD dont la médiation constitue le processus central.
- Établir un bon diagnostic de conflit et un plan d’intervention permettant l’utilisation appropriée de la médiation à des situations particulières
- Pratiquer les quatre étapes de la médiation interne en milieu de travail
- Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la communication en médiation
- Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la gestion des émotions fortes et la gestion des impasses en médiation
- Pratiquer des stratégies et des technique d’intervention sur la négociation des intérêts et le développement des options de solutions en médiation
- Connaître les limites du modèle de médiation interne en milieu de travail
- Les grands principes de la médiation
- Théories de la négociation
- La médiation: définition, avantages et inconvénients
- Les étapes du processus de médiation
- Techniques et connaissances sur la communication
- Stratégies pour dénouer les impasses
- Le rôle du gestionnaire comme facilitateur « neutre »
- L’intervention du gestionnaire comme médiateur – opportunités et limites à son intervention
Exposés théoriques, présentations PowerPoint narrées, exercices, séances de médiation en sous-groupes de trois personnes, rétroaction en plénière