Cette formation porte sur les interventions possibles pour traiter les conflits de groupe en milieu de travail. Elle s’adresse à toute personne pouvant être appelée à intervenir dans la prévention, la gestion ou la résolution de conflits au sein des ministères et organismes, tels que les gestionnaires, conseillers en ressources humaines, répondants en matière de conflits et harcèlement, facilitateurs internes, conseillers en relations de travail.
- Savoir détecter les situations à risque de dégénérer en conflit de groupe
- Choisir le(s) mode(s) d’intervention approprié(s), selon le contexte
- Développer des habiletés pour exercer un rôle de facilitateur
- Les phases de développement du conflit
- Impact sur les individus, l’équipe, l’organisation
- Enjeux et cadres de références
- Les interventions possibles pour la résolution de situations conflictuelles dans une équipe de travail
Des capsules théoriques, activités et échanges permettraient d’aborder les points suivants:
- Interventions à privilégier
- Facteurs de succès
- Pièges à éviter
- Impacts favorables ou défavorables
- Qui devrait intervenir? Quand? Comment?
- Les personnes à impliquer dans la démarche de rétablissement du climat de travail