Trousse sur la sensibilisation au harcèlement psychologique ou sexuel
« Prévenir et désamorcer les situations relationnelles difficiles au travail »
Le Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail est fier de vous annoncer son tout nouveau produit développé en collaboration avec la firme PRDSA et le Secrétariat du Conseil du trésor.
Il s’agit d’une trousse sur la prévention et le traitement des situations relationnelles difficiles au travail. Le contenu de cette trousse vise à définir ce qu’est le harcèlement psychologique ou sexuel au travail, à rappeler les obligations et les responsabilités des gestionnaires en la matière, de même qu’à outiller pour qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle dans le maintien d’un milieu de travail sain.
La trousse a également pour objet de responsabiliser les employés à l’égard de leur contribution à un bon climat de travail, et à les informer des gestes qu’ils peuvent poser pour dénouer par eux-mêmes une situation difficile. Cette trousse présente également le processus de traitement d’une plainte en identifiant les mesures informelles et formelles appropriées au traitement d’une situation.
Elle se compose de :
Quatre capsules vidéo
La première capsule permet de mieux comprendre le harcèlement psychologique ou sexuel, de le distinguer des notions connexes (comme le conflit ou l’incivilité) et de voir à qui incombe la responsabilité de maintenir un environnement de travail sain.
Capsule 2 – Durée 20 minutes À l’intention des gestionnaires
La deuxième capsule vise à éclairer les gestionnaires quant à la portée de leurs obligations en ce qui concerne la prévention et la gestion des situations de harcèlement au travail. Il sera question de vigilance, de signaux d’alarme, de facteurs de risque et de pratiques de gestion susceptibles de favoriser le maintien ou le rétablissement d’un climat de travail sain pour tous.
Capsule 3 – Durée 20 minutes À l’intention de tous les acteurs du milieu de travail
La troisième capsule présente les comportements clés à adopter pour maintenir un climat de travail sain. Cette capsule vidéo aborde la responsabilité des parties et des témoins de conduites inciviles ou vexatoires au travail, de même que les notions de savoir-être au travail, d’autocritique et souligne l’importance d’être à l’affût des malaises relationnels et d’apprendre à les désamorcer rapidement.
Capsule 4 – Durée 30 minutes À l’intention de tous les acteurs du milieu de travail
Cette dernière capsule traite des démarches appropriées au traitement des situations relationnelles difficiles et présente en détail les modes d’intervention, d’abord informels, puis formels. Nous y abordons le dialogue direct, le dialogue assisté, la facilitation par un tiers, l’analyse de recevabilité d’une plainte, la médiation par un tiers, la médiation tripartie, l’enquête, la rétroaction et le rétablissement postenquête. Le contenu de cette capsule est illustré par des mises en situation pratiques.
Des aide-mémoires
Les aide-mémoires sont conçus pour outiller les employés et les gestionnaires dans le traitement des situations relationnelles difficiles. Ce sont également des documents de rappel des notions théoriques décrites dans les capsules. Les aide-mémoires sont divisés selon la clientèle à qui ils s’adressent, employés ou gestionnaires.
À l’intention de tous les acteurs du milieu de travail
À l’intention des gestionnaires
Un guide de déploiement de la trousse incluant une campagne d’affichage
Ce guide est un outil pratique pour orienter l’action des hauts dirigeants et/ou de la direction des ressources humaines dans la mise en œuvre des différentes mesures et recommandations élaborées dans les capsules. Vous y trouverez également une proposition de campagne d’affichage en annexe du présent guide.
Cette trousse vous intéresse ? Vous n’avez qu’à communiquer avec Katie Deschênes à katie.deschenes@rrspt.ca ou par téléphone au 418 646-3402 poste 102.