Il s’agit d’un complément à la trousse sur la civilité au travail. Cette dernière fut développée en 2016-2017 et fut acquise par la très grande majorité des ministères et organismes membres du RRSPT, sans compter de multiples organisations non membres.
Au moment de développer la trousse originale, les termes présentiel, distanciel et hybride étaient peu utilisés. C’est ce qui nous a motivés à développer un complément traitant non seulement de civilité numérique, mais aussi, de gestion de soi.
Bien que les interactions numériques ne soient pas récentes, elles se sont installées pour de bon. Les études nous révèlent une croissance soutenue des incivilités au travail, dont celles dues aux interactions numériques. Ces dernières ont transformé la façon dont communiquons et collaborons au travail, pour le mieux et pour le pire. Elles ont aussi fait naître des incivilités qui étaient, jusqu’alors, inexistantes ou beaucoup moins fréquentes.
Jusqu’ici, le réflexe de plusieurs employeurs a été de baliser les interactions numériques pour limiter les incivilités qui en découlent. Et s’il fallait aussi s’attaquer aux autres causes ? C’est l’angle que nous avons privilégié dans le développement de ce complément à la trousse originale sur la civilité au travail, visant à sensibiliser tous les employés et les équipes de travail à leurs responsabilités à cet égard et leur proposant des stratégies « pratico pratiques ».
LE CONTENU DE LA TROUSSE
Six capsules vidéo – À l’intention de tous les employés, qu’ils soient gestionnaires ou non
Cette introduction explique les raisons qui ont motivé le développement de ce complément à la trousse originale sur la civilité au travail. Nous y présentons également le contenu des nouvelles capsules vidéo, ainsi que quelques suggestions pour en tirer pleinement profit. Ceci vise à encourager les équipes à planifier judicieusement à quels moments ils souhaiteront en faire le visionnement, tout en prévoyant du temps pour les échanges entre eux, au terme de chaque visionnement.
Extrait : INTRODUCTION
La première capsule présente deux grands constats qui permettent de mieux comprendre pourquoi les employés d’un peu partout en Occident témoignent de plus en plus d’incivilités au travail, dont celles associées aux interactions numériques. Nous expliquons et illustrons, par des exemples concrets, les distorsions cognitives occasionnées par l’utilisation des outils numériques dans nos interactions au travail et la « mésadaptation » de notre cerveau lorsqu’il doit décoder les messages véhiculés à travers les canaux numériques. Ce contenu vise à mieux comprendre pourquoi il est si important que chaque personne remette en question la manière dont elle utilise les outils numériques et demeure prudente quant à l’interprétation qu’elle fait des messages ainsi reçus. Nous y proposons d’ailleurs quelques pistes simples pour s’engager dans cette direction.
Extrait : CAPSULE 1
La deuxième capsule définit clairement ce que sont les incivilités numériques en les scindant en trois grandes catégories, à leur tour, présentées en sous-catégories et illustrées l’aide de multiples exemples inspirés des interactions professionnelles. Le but visé est de permettre aux employés de se reconnaitre dans leurs comportements et d’identifier ce qu’ils observent dans leur milieu. Cinq causes potentielles de ces incivilités numériques sont ensuite présentées, parmi lesquelles, la gestion de soi, qui sera traitée dans le cadre des trois prochaines capsules. Des stratégies tangibles sont proposées afin que chacun puisse individuellement agir sur les différentes causes de façon à favoriser des rapports humains au travail qui soient plus harmonieux. Des pistes d’action sont également proposées à l’équipe.
Extrait : CAPSULE 2
Cette troisième vidéo positionne l’importance de la gestion de soi afin d’être en mesure de favoriser soi-même des relations saines au travail. Elle vulgarise d’abord les mécanismes qui sont à l’origine des émotions ressenties. On y poursuit le but de percevoir toutes les émotions comme étant utiles, qu’elles soient agréables ou non. Nous visons ensuite à ce que les employés soient mieux en mesure de comprendre ce qui explique que deux personnes ne ressentiront pas la même chose à la suite d’un même évènement. Nous proposons aussi une stratégie visant à limiter les risques de réagir « sur le coup de l’émotion », avec les impacts négatifs que cela suppose.
Extrait : CAPSULE 3
Cette quatrième capsule vise essentiellement à sensibiliser les employés à leur responsabilité en matière de saine gestion de leurs émotions. Nous y expliquons de façon encore plus concrète, à partir d’un processus en quatre étapes, comment une situation vécue peut déclencher une réaction inappropriée de notre part. Ce processus est vulgarisé et expliqué de façon imagée et avec beaucoup d’humilité et d’autodérision. Nous mettons en lumière la cause de nos émotions et proposons quelques stratégies tangibles visant à mieux « danser » avec celles qui sont moins agréables, dans le seul but de se sentir mieux, en prenant de la distance par rapport aux évènements qui déclenchent nos émotions.
Extrait : CAPSULE 4
Cette dernière capsule présente cinq stratégies additionnelles permettant d’agir à différentes étapes du processus présenté dans la capsule précédente, pour gérer ses émotions d’abord, dans le but d’être mieux en mesure d’entreprendre un dialogue à la fois courageux et bienveillant, ensuite. Nous référons et rappelons brièvement la technique de communication en cinq étapes, présentée dans la trousse originale sur la civilité au travail. Aussi, au terme du visionnement de l’ensemble des capsules, et des échanges structurés qui suivront, les employés se seront donné des références communes en matière de civilité numérique, en comprendront les principales causes et sauront comment agir individuellement et collectivement sur chacune d’elles pour avoir un impact positif significatif sur la qualité du climat de travail.
Extrait : CAPSULE 5
Un aide-mémoire – À l’intention de tous les acteurs du milieu de travail
L’aide-mémoire est destiné aux employés, qu’ils soient gestionnaires ou non. Il présente le contenu de chacune des capsules vidéo, dont les notions théoriques et de multiples exemples pour les illustrer ou pour les appliquer.
Un guide d’animation – Destiné aux gestionnaires
Sachant que l’écoute passive d’une trentaine de minutes de capsules vidéo n’aura aucun effet durable sur la qualité des relations au sein des équipes, nous avons préparé un guide d’animation destiné aux gestionnaires d’équipe. Il leur propose des stratégies concrètes d’animation leur permettant de préparer les employés au visionnement de chacune des capsules vidéos, d’animer certaines courtes activités prévues durant le visionnement de certaines d’entre elles et de conclure l’exercice par un échange structuré en équipe, leur permettant de valider leurs apprentissages et de les transférer en actions tangibles, tant individuellement, que collectivement. Les capsules vidéos ont été conçues pour offrir des références communes en peu de temps et créer un prétexte aux échanges. Le guide propose d’ailleurs de multiples questions ouvertes permettant aux gestionnaires d’engager une réelle conversation avec leur équipe sur la qualité de leurs interactions.
Un modèle de mobilisation élaboré par le MERN
« Bonnes pratiques de savoir-être numérique »
Si vous désirez vous procurer la trousse, veuillez communiquer avec Katie Deschênes par courriel à katie.deschenes@rrspt.ca. Elle est disponible à un coût membre compétitif ainsi qu’aux non membres.