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Santé et sécurité - Conflits et harcèlement

Trouver l’équilibre entre écoute et rigueur: adopter une pratique professionnelle et humaine dans vos interventions de soutien

Dans les différents champs de pratique de la gestion des ressources humaines, et principalement dans celui de la santé des personnes au travail, il arrive qu’en tant que conseillers vous deviez soutenir des employés qui vivent des moments difficiles (retour au travail, conflits, harcèlement, surcharge de travail, hyper stress) qui se doivent d’être pris en charge par l’organisation elle-même au-delà d’un accompagnement que peut offrir le programme d’aide aux employés.

Pour pouvoir bien exercer votre rôle dans ce contexte, il importe de savoir se positionner adéquatement et de posséder les techniques nécessaires pour pouvoir à la fois demeurer empathique et centré sur les objectifs à atteindre.

Certaines interventions peuvent être plus difficiles à conduire que d’autres et amener ainsi les conseillers à adopter certaines attitudes qui ne rendent service à personne, pas même à ceux que l’on essaie de satisfaire. Alors, comment trouver l’équilibre entre l’écoute et la rigueur dans un contexte d’intervention de soutien ?

Cette formation aide les conseillers à réagir efficacement dans les situations où ils sont appelés à soutenir des employés qui vivent des difficultés devant être prises en charge par l’organisation. Elle les outille pour qu’ils développent un savoir-faire leur permettant d’être dans une écoute empathique, de mieux comprendre la réalité des employés qu’ils soutiennent, de se protéger, de rester calme et de rétablir un mode de communication efficace.

Objectifs proposés

  • Définir son rôle et ses limites dans le contexte des interventions de soutien à conduire
  • Apprendre les techniques de base pour être dans un mode d’écoute empathique par opposition à un mode d’écoute sympathique
  • Savoir bien cerner la réalité de la personne au-delà de ce qu’elle nous rapporte pour pouvoir l’accompagner le plus adéquatement possible
  • Prendre du recul, rester professionnel et demeurer centré sur les objectifs à atteindre
  • Gérer ses propres émotions et ses pensées négatives dans les situations plus difficiles
  • Se protéger pour éviter de porter le problème sur ses épaules

Quelques temps forts

  • L’écoute et le respect de soi et de l’autre
  • Le questionnement de nos valeurs
  • La possibilité de rentrer léger à la maison
  • Les tactiques pour gérer les différentes réactions émotionnelles des autres
  • L’augmentation de son efficacité professionnelle

Durée

2 blocs de 3 heures

Prix

  • Ministères ou organismes
    membres du RRSPT :

    395$/personne + taxes
  • Ministères ou organismes
    non-membres du RRSPT :

    545$/personne + taxes

Dates et endroits

  • Formation à distance (via Teams), Le 4 et 17 février 2021 AM

Inscription en ligne

Inscription à la formation de Formation à distance (via Teams), Le 4 et 17 février 2021 AM

* Les champs marqués d'un astérique sont obligatoires.

Annulation et politique de remboursement

Les frais d’inscription des participants qui ne se présentent pas aux sessions de formation auxquelles ils sont inscrits, seront facturés à leur ministère/organisme/établissement à moins qu’ils en aient informé le RRSPT par écrit au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de la formation, ou se fassent remplacer. Le RRSPT se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscriptions est insuffisant.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Katie Deschênes

Technicienne en administration

418 646-3402

katie.deschenes@rrspt.ca