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Conflits et harcèlement - Gestionnaires

Rôle et habiletés du gestionnaire au regard du climat de travail

En continuité des actions qu’ont entrepris les ministères et organismes pour sensibiliser leur personnel à l’importance d’adopter des conduites respectueuses et empreintes de civilité, voici une formation qui permettra aux gestionnaires de faire un pas de plus dans leur responsabilité d’assurer un climat de travail sain. La formation s’articule autour de l’hypothèse selon laquelle les gestionnaires sont appelés à porter alternativement ou concurremment cinq chapeaux, selon les situations auxquelles ils font face. Ces chapeaux, qui permettent des interventions parfois préventives et d’autres fois curatives, sont essentiels pour tous gestionnaires.

Plus spécifiquement, cette formation vise à outiller les gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de faire face à des situations de tensions relationnelles, pouvant potentiellement se transformer en harcèlement psychologique. Souvent confrontés en première ligne aux difficultés au travail vécues par leurs subordonnés, ils apprendront également à reconnaître les facteurs de risque associés au harcèlement psychologique de sorte à pouvoir les contenir en amont ou intervenir en aval, le cas échéant. Ceux-ci seront sensibilisés quant à leur propre responsabilité à cet égard et à la latitude dont ils disposent pour ce faire.

Objectifs proposés

  • Distinguer la frontière entre le droit de gérance et l’abus de droit
  • Préciser les obligations légales de l’employeur
  • Reconnaître les facteurs de risque pouvant conduire au harcèlement
  • Reconnaître les facteurs de protection à mettre en place afin de diminuer le risque de détérioration du climat relationnel dans une équipe
  • Reconnaître certains signaux d’alarme pouvant laisser croire à la présence de conflits/harcèlement psychologique au sein d’un groupe
  • Connaître les stratégies d’intervention pour prévenir le harcèlement psychologique
  • Identifier les actions à entreprendre devant une situation de harcèlement psychologique potentielle
  • Reconnaître les conséquences de l’inaction sur le climat de travail
  • Reconnaître les situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers

Éléments de contenu

  • Les facteurs de risque au climat de travail : rôles mal définis, incivilité, conflits, prestation de travail lacunaire, supervision abusive, etc.
  • Les facteurs de protection au climat de travail : des ingrédients à cultiver
  • La responsabilité légale de l’employeur de prévenir et de faire cesser : l’obligation corollaire des gestionnaires
  • La distinction entre le droit de gérance et l’abus de droit
  • Les stratégies d’intervention et leur prémisse : le courage managérial
  • Les conséquences de l’inaction
  • Les limites de l’intervention d’un gestionnaire

Cette formation se composera d’exposés théoriques, d’animation de discussions avec les participants et d’études de cas.

Durée

2 blocs de 3h30

Prix

  • Ministères ou organismes
    membres du RRSPT :

    450$/personne + taxes
  • Ministères ou organismes
    non-membres du RRSPT :

    600$/personne + taxes

Dates et endroits

  • Formation à distance (via Teams), Le 16 et 23 février 2021 AM

Inscription en ligne

Inscription à la formation de Formation à distance (via Teams), Le 16 et 23 février 2021 AM

* Les champs marqués d'un astérique sont obligatoires.

Annulation et politique de remboursement

Les frais d’inscription des participants qui ne se présentent pas aux sessions de formation auxquelles ils sont inscrits, seront facturés à leur ministère/organisme/établissement à moins qu’ils en aient informé le RRSPT par écrit au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de la formation, ou se fassent remplacer. Le RRSPT se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscriptions est insuffisant.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Katie Deschênes

Technicienne en administration

418 646-3402

katie.deschenes@rrspt.ca