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Santé et sécurité - Conflits et harcèlement - Gestionnaires

Animer avec aisance un atelier visant à convenir d’une charte d’équipe

Les tensions entre coéquipiers sont souvent associées aux façons d’interagir les uns avec les autres. Chacun a ses propres normes et son propre seuil de tolérance. À quel moment un employé (ou même un gestionnaire) est-il légitimé de « mettre ses limites »?

Un excellent moyen de définir ce qui est acceptable au sein d’une équipe de travail est de convenir d’une charte d’équipe. Ces valeurs ou attitudes, traduites en comportements observables, deviendront les normes qui baliseront les interactions entre collaborateurs.

Trop souvent, nous avons le réflexe de penser « Ça va de soi… on ne devrait pas avoir à convenir des bonnes manières! ». Nos nombreuses interventions au niveau du climat de travail démontrent qu’avec le défi de la diversité, vient celui de se donner des balises communes. Il ne suffit malheureusement pas d’affirmer que l’on doit être respectueux… pour que ça se passe… chacun ayant sa propre définition de ce qu’est le respect! Les gestionnaires ont tout intérêt à convenir des comportements attendus, de concert avec ses employés. Il s’agit d’une excellente façon de se mettre au diapason et de les responsabiliser!

Quel est le déroulement-type d’un tel atelier visant à convenir d’une charte d’équipe? Quels sont les objectifs visés? Comment démarrer la rencontre de façon stimulante? Quels sont les outils ou techniques d’animation qui favorisent des échanges positifs et constructifs? Comment stimuler la participation des employés moins participatifs? Comment limiter les risques de dérapages?

Ces questions sont au cœur du perfectionnement que nous vous proposons. Cet atelier de formation vise les personnes souhaitant rehausser leur niveau d’aisance pour animer un atelier de travail visant à convenir d’une charte d’équipe, à laquelle les employés adhéreront.

Plusieurs des apprentissages réalisés seront bien entendu transférables à d’autres contextes.

Objectifs proposés

À la fin de cette session, les participants:

  •  Connaîtront les huit (8) étapes-clés d’un atelier performant et stimulant
  • Auront solidifié leurs assises permettant d’animer ce type d’atelier

– Relativement aux concepts de civilité ou de considération

– Quant au déroulement-type

– Associées aux activités ou aux techniques d’animation

  • Se seront approprié les trois (3) fonctions de l’animation
  • Sauront comment démarrer l’atelier de travail de façon stimulante
  • Auront anticipé les défis et obtenu des stratégies pour les relever
  • Auront rehaussé leur niveau de confiance pour animer cet atelier

Éléments de contenu

Concepts généraux

  • Le processus en 8 étapes d’un atelier stimulant et performant
  • Les 3 fonctions de l’animateur
  • Les règles du jeu
  • Les situations difficiles à gérer

Concepts spécifiques

  • Deux stratégies pour démarrer l’atelier
  • Les nuances entre civilité et considération
  • La différence entre une attitude et un comportement
  • Deux façons d’identifier les comportements à favoriser
  • Quelques façons de favoriser un large consensus autour des attitudes ou des comportements à retenir
  • Des moyens de convenir des conditions à se donner pour accepter d’être directement interpelé en cas d’écart de comportement
  • Un outil pour s’interpeler de façon recevable
  • Le processus d’escalade à privilégier, au besoin

Une méthodologie vivante, interactive et faisant appel à l’expérience de chaque participant est privilégiée.

Cela inclut des exposés, des expérimentations, du travail individuel, en sous-groupes et en grand groupe, ainsi que des exercices visant à faciliter le transfert et l’intégration des concepts et outils présentés.

La méthodologie se veut donc pratique, dynamique et concrète où l’expérimentation, la rétroaction et l’humour y tiennent une place importante

Durée

2 blocs de 3 heures

Prix

  • Ministères ou organismes
    membres du RRSPT :

    395$/personne + taxes
  • Ministères ou organismes
    non-membres du RRSPT :

    545$/personne + taxes

Dates et endroits

  • Formation à distance (via Teams), Le 21 et 28 janvier 2021 AM

Inscription en ligne

Inscription à la formation de Formation à distance (via Teams), Le 21 et 28 janvier 2021 AM

* Les champs marqués d'un astérique sont obligatoires.

Annulation et politique de remboursement

Les frais d’inscription des participants qui ne se présentent pas aux sessions de formation auxquelles ils sont inscrits, seront facturés à leur ministère/organisme/établissement à moins qu’ils en aient informé le RRSPT par écrit au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de la formation, ou se fassent remplacer. Le RRSPT se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscriptions est insuffisant.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Katie Deschênes

Technicienne en administration

418 646-3402

katie.deschenes@rrspt.ca