Louise Landry
Directrice générale
418 646-3402
Organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la Loi sur les compagnies, le Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail (RRSPT) est l’association patronale des ministères et organismes de la fonction publique québécoise en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et du CT 172362 du 28 novembre 1989 concernant un Plan d’intervention en santé et sécurité du travail pour le secteur de la fonction publique.
Le fonctionnement du Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail est assuré par un secrétariat permanent composé de personnel administratif et professionnel, responsable de la gestion et de la mise en œuvre des projets et des décisions du conseil d’administration. Selon le besoin, le RRSPT fait appel à des ressources spécialisées externes ayant une expertise de pointe reconnue dans leur domaine respectif afin d’offrir formation, information, conseil et assistance aux membres. Parmi elles, mentionnons les psychologues, ergonomes, avocats, hygiénistes du travail, gestionnaires de réclamations, travailleurs sociaux, médiateurs, etc. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toute question ou demande d’information sur nos services et nos activités.
Table d’échange privilégiée entre les réseaux en santé des personnes au travail et le conseil d’administration du RRSPT, le comité client consultatif permet aux différents réseaux de s’exprimer, d’être écoutés et de faire des propositions sur les besoins de formation et/ou sur tout autre sujet pertinent. Il est également une table de partage entre les réseaux qui ont comme point commun la santé des personnes au travail, permettant ainsi une vision intégrée. Chaque réseau reconnu en santé des personnes au travail désigne un représentant selon le mode de désignation qu’il détermine. Un membre du secrétariat permanent et un représentant du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) sont présents aux activités du comité client consultatif. Le comité client consultatif est actuellement formé des personnes suivantes :
Les affaires du RRSPT sont administrées par un conseil d’administration composé de cinq administrateurs soit deux représentants en santé et sécurité du travail, deux représentants du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), un gestionnaire représentant le Forum des directeurs des ressources humaines (FDRH) et de deux invités soit un membre collaborateur et le directeur général du RRSPT pour un total de sept personnes. Le conseil d’administration est actuellement formé des personnes suivantes :
Guillaume Jobidon
Directeur des ressources humaines
Tribunal administratif du travail
Valérie Poulin
Directrice adjointe de la santé des personnes et des relations professionnelles
Secrétariat du Conseil du trésor
Stéphane Brochu
Conseiller RH et coordonnateur de la santé au travail
Société de l'assurance automobile du Québec
Alice Ndayegamiye
Directrice de la direction du développement des compétences gouvernementales
Secrétariat du Conseil du trésor
Martin Valenti
Coordonnateur en santé et sécurité du travail
Revenu Québec
Louise Landry
Directrice générale
RRSPT
Poste vacant
Membre collaborateur
L’offre de services du RRSPT s’articule autour des objectifs suivants :
Promouvoir et favoriser la consultation et la concertation soutenues des membres des réseaux préoccupés par la santé des personnes au travail et des organisations.
Permettre aux membres des différents réseaux de compter sur les avis et les conseils de l’ensemble des membres issus de leur domaine respectif d’interventions et ainsi mettre davantage à contribution leurs connaissances et leurs expériences.
Promouvoir l’échange d’informations entre les ministères, les organismes, les entreprises impliqués dans la gestion globale de la santé des personnes au travail et des organisations.
Offrir de la formation et du perfectionnement sur des sujets touchant, notamment, la santé et la sécurité du travail, les conflits et le harcèlement en milieu de travail, les programmes d’aide aux employés, la réintégration et le retour au travail.
Réaliser des projets qui nous sont signifiés par le représentant officiel de l’organisation ou du regroupement reconnu dans la fonction publique québécoise et mettre en œuvre les activités retenues (colloques, rencontres, diffusion de documents, programme de formation et d’informations, etc.).
La clientèle du RRSPT est constituée de ministères et organismes MEMBRES qui annuellement paient une cotisation dont le montant est fonction de la masse salariale assurable déclarée à la CNESST. Lorsqu’un ministère ou organisme est membre, tous les services offerts par le RRSPT sont alors accessibles à l’ensemble des représentants de l’employeur, notamment aux :
Les actions du RRSPT :
D’abord de façon informelle en 1985, c’est officiellement en 1991 que l’association patronale de la fonction publique québécoise a été créée sous le nom de la Table patronale de concertation en santé et sécurité du travail (TPCSST) avec la mise sur pied d’un Secrétariat permanent. Elle est alors vouée essentiellement au dossier de la santé et de la sécurité du travail. Au fil des ans, des échanges s’établissent avec d’autres intervenants en gestion des ressources humaines œuvrant dans la fonction publique plus particulièrement les responsables des programmes d’aide et les responsables du dossier harcèlement et violence. En 2006, une entente est conclue entre les trois réseaux pour confier au Secrétariat permanent de la TPCSST, sous la forme d’une organisation renouvelée, l’intégration des services de formation et d’information du réseau CIRPA et du Réseau des responsables en matière de harcèlement et violence en milieu de travail. Cette organisation renouvelée s’appelle depuis 2007 le Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail (RRSPT) et intègre depuis 2012 le réseau réintégration.
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